Un événement pour la Paix et le Changement de Paradigme
Depuis l’an 2015, grâce à l’accompagnement technique du Ministère de la Jeunesse et de l’Éducation Civique (MINJEC), et aujourd’hui dans le cadre du Programme National d’Éducation Civique par le Réarmement Moral, Civique et Entrepreneurial (PRONEC-REAMORCE), la Training Fight Corporation, en partenariat avec le Programme National de Volontariat, organise des galas artistiques mensuels sous le haut parrainage du Ministre des Arts et de la Culture.
Cette année, à la suite des batailles diplomatiques livrées sur le plan mondial depuis l’an 2014, le Cameroun par le biais de la Training Fight Corporation a obtenu l’accord de la Fédération Mondiale de Kickboxing pour organiser à New Delhi en Inde, le tout premier championnat du monde de la boxe cinématographique.
Cet événement novateur a pour objectif de promouvoir la culture de la paix et de transformer l’état d’esprit des populations, tout en instaurant un véritable changement de paradigme, en particulier dans les domaines suivants :
KICKBOXING VERSION WKF : Le kickboxing, version WKF (World Kickboxing Federation), est une fédération des disciplines sportives, artistiques et culturelles, ayant en commun l’usage des coups de pieds (kick) et des coups de poings (boxing), notamment le Full-Contact.
TRAINING FIGHT CORPORATION : Agréée par le Ministère des Sports (MINSEP), la Training Fight Corporation est une corporation des programmes d’éducation et de formation au kickboxing version WKF.
Les objectifs de la Training Fight Corporation sont clairs et s’inscrivent dans une démarche de transformation sociale et de changement de paradigme (ensemble des croyances qui façonnent l’état d’esprit et les modes de pensée collective. Ensemble des idées dominantes qui guide les comportements et détermine les normes au sein des populations):
1. Éducation à la citoyenneté et à la culture de la paix :
Promouvoir les thématiques du Conseil National de l’Education Populaire, notamment la culture de la paix à travers la pratique des Activités Physiques et Sportives, codifiées sous forme artistique, culturelle et cinématographique, en partenariat avec le Programme National de Volontariat, sous le haut parrainage du Ministre des Arts et de la Culture.
2. Amélioration de l’état d’aptitude en vue d’admission au statut d’athlète :
Promouvoir la santé des citoyens en collaboration avec le Ministère de la Santé Publique, à travers l’ensemble des pratiques qui concourent à assurer l’équilibre mental, la préservation du capital santé, l’épanouissement physique, intellectuel et socio-économique, visant l’amélioration de l’état d’aptitude, en vue d’admission au statut d’athlète.
3. Formation à l’entrepreneuriat collectif et socio-économique :
Encourager les jeunes et les moins jeunes à développer des compétences en entrepreneuriat collectif et socio-économique, à travers des galas artistiques mensuels, organisés avec l’appui des unités opérationnelles instituées par la loi sur l’économie social, pouvant concourir à la formation en entrepreneuriat collectif.
UN CHANGEMENT DE VISION POUR DES ACTIVITES PHYSIQUES ET SPORTIVES, CODIFIEES SOUS FORME ARTISTIQUE, CULTURELLE ET CINEMATOGRAPHIQUE.
À la différence des boxes sportives, placées sous la tutelle du Ministère en charge des Sports, la boxe cinématographique dans tous les pays du monde entier est régie par le Ministère en charge du cinéma. Cette distinction fondamentale permet à la boxe cinématographique d’intégrer des éléments artistiques, créatifs et culturels.
Un aspect novateur de la boxe cinématographique réside dans sa capacité à rendre accessible la compétition artistique et culturelle à un large éventail de personnes, indépendamment de leur condition physique.
Les individus déclarés inaptes par un médecin peuvent participer au championnat artistique et culturel de la boxe cinématographique, dans le but d’améliorer leur condition physique et mentale, et ainsi progresser vers leur admission au statut d’athlète, d’où la nécessité d’un accord de collaboration avec le Ministre de la Santé Publique.
Cette approche inclusive permet d’organiser des combat opposant des super-légers au super-lourds, des personnes handicapées aux personnes non handicapées, des jeunes aux vieux, des hommes aux femmes, du karaté au judo, de la boxe à la lutte, du taekwondo au MMA, du Full Contact au kung-fu, et d’autres arts martiaux dans un esprit de mise en scène et de créativité, dans un cadre respectueux et non discriminatoire, favorisant ainsi l’esprit de solidarité et de partage.
LE CHAMPIONNAT DU MONDE DE LA BOXE CINEMATOGRAPHIQUE : Un Modèle de Paix et de Transformation Sociale.
Sous l’égide de la Fédération Mondiale de Kickboxing, le Cameroun par le biais de la Training Fight Corporation organise le 22 novembre 2025 à New Delhi en Inde, le tout premier championnat du monde de la boxe cinématographique.
Cet événement mondial vise à promouvoir les diverses thématiques du Conseil National de l’Éducation Populaire, et s’inscrit dans un processus de transformation globale des mentalités, en mettant en avant des valeurs de respect, d’inclusion, de solidarité et de cohésion sociale. C’est un catalyseur pour l’éducation à la culture de la paix et au respect des droits humains, tout en encourageant la pratique des Activités Physiques et Sportives dans une perspective artistique, culturelle et cinématographique, grâce à l’accord de parrainage du Ministre des Arts et de la Culture, l’accord d’accompagnement du Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, l’accord de collaboration du Ministre de la Santé Publique, et l’accord d’agrément du Ministre des Sports et de l’Education Physique.
Conclusion :
Ce premier championnat du monde de la boxe cinématographique à New Delhi se veut être un modèle de convergence entre toutes les thématiques, du Conseil National de l’Éducation Populaire. Il s’agit de plus qu’une simple compétition artistique, culturelle et cinématographique, mais une véritable plateforme :
- d’éducation à la citoyenneté et à la culture de la paix ;
- d’amélioration de l’état d’aptitude en vue d’admission au statut d’athlète ;
- de formation à l’entrepreneuriat collectif et socio-économique.
